Andlat rôleplay Forum Index
Andlat rôleplay Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Guide du débutant

 
Post new topic   Reply to topic    Andlat rôleplay Forum Index -> Charte de Règlement, Annonce et Aides -> Aide pour Background
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hebuzard
Administrateur du Forum et de la Zone
Administrateur du Forum et de la Zone

Offline

Joined: 04 Jul 2012
Posts: 58
Masculin
500: 0.69
Point(s): 40

PostPosted: Sun 15 Jul - 16:19 (2012)    Post subject: Guide du débutant Reply with quote

Guide du débutant

Nous avons piqué votre curiosité et vous voulez vous essayer au jeu de rôle ? Parfait !

La première question à vous poser est : « quel type de personnage ai-je envie de jouer ? » Si rien ne vous vient à l’esprit immédiatement, les nombreuses histoires prenant pour théâtre Azeroth et les personnages qui sont à leur cœur peuvent être une bonne source d’inspiration. L’inspiration peut aussi découler d’autres jeux, de films ou de livres, mais il est conseillé de veiller à inscrire votre personnage dans le contexte de WoW.  Par exemple, un maléfique sorcier Elfe noir (Drow) peut être converti en mage Elfe de Sang. Les quelques modifications d’historique et d’apparence permettent de laisser la personnalité et le style intacts. De nombreux joueurs prennent grand plaisir à esquisser à grands traits l’histoire, la famille et le métier de leur personnage dans la mesure où ces sujets peuvent surgir durant vos séances de jeu de rôle.

Cela nous amène directement au défi suivant auquel vous serez confronté, à savoir choisir le nom de votre personnage. La pratique consistant à reprendre des noms populaires de la franchise Warcraft ou encore d’autres univers est répandue, mais elle est réprouvée par de nombreux joueurs de jeu de rôle. Si vous souhaitez que votre personnage soit pris au sérieux, vous feriez mieux de rester très loin des noms du genre Legolaas, Darthvàder ou Lancelöt. Toutefois, les personnages secondaires permettent de vous donner une idée des consonances  et structures de nom correspondant au monde du jeu. Il est également possible de trouver sur Internet des générateurs de nom aléatoires sur le thème médiéval fantastique. Enfin, le nom du personnage peut ne pas être son nom de famille, mais par exemple un surnom.

Surtout gardez à l’esprit que le nom choisi, quel qu’il soit, doit respecter la charte des noms ainsi que ses exigences accrues destinées aux royaumes JdR. Vous trouverez la charte en question à cette adresse :
http://eu.blizzard.com/support/article.xml?locale=fr_FR&articleId=50101

Nous avons par ailleurs écrit un zoom consacré aux noms. Pour y jeter un œil, c’est par ici :
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/900711474

S’il est déjà trop tard et que vous pensez que le nom choisi pour votre personnage ne convient pas, vous pourriez envisager d’avoir recours au service de changement de nom ( http://eu.blizzard.com/support/article.xml?locale=fr_FR&articleId=24753 ). Si le nom de votre personnage est en violation de la charte ; vous pouvez le signaler par requête en jeu afin qu’un Maître de Jeu intervienne. 

Le forum Jeu de Rôle propose des guides qui pourraient s’avérer utile, notamment pour en apprendre plus sur les différentes races et classes d’Azeroth. Ces informations pourraient vous aider à donner vie et à enrichir la personnalité et l’historique de votre personnage.
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1549439981


Vient ensuite la question du choix du royaume. Ce n’est pas bien compliqué. Une fois décidé entre le danger latent caractérisant le JcJ ouvert et la plus grande tranquillité du JcE, il ne restera alors que quelques serveurs parmi lesquels choisir. En posant directement la question, il est probable que chacun tentera en réponse de vous convaincre que son royaume est le meilleur. Un petit tour par les forums de royaume peut être intéressant pour se faire une idée des évènements organisés ou encore des guildes dont l’historique ou le thème peuvent se rapprocher de ceux qui vous attirent. Enfin, il reste possible d’aller se promener sur les quelques royaumes ayant retenu votre attention.

Les grandes capitales sont le lieu où il est le plus facile de trouver des occasions de roleplay. Dans la mesure où ces cités sont utilisées par la grande majorité des joueurs, elles fournissent l’occasion d’entrer en contact avec d’autres joueurs de jeu de rôle, voire de simplement suivre les discussions lorsque des joueurs échangent les dernières nouvelles sur l’effort de guerre, traitent de la supériorité présumée de l’ingénierie gobeline  ou philosophent sur la foi et l’arcane. De nombreux royaumes disposent en outre d’un canal de discussion créé et modéré par la communauté jeu de rôle afin de fournir un média de communication comparable au forum de royaume (c’est là que vous pourrez sans doute trouver le nom de ce canal de discussion.) Vous y trouverez des joueurs qui seront prêts à vous aider à découvrir les activités du moment ou encore à répondre à vos éventuelles questions. Quelques royaumes disposent même de sites et de pages wiki. Certains proposent des canaux de discussion dédiés à chaque race et sous-faction !

Pour vos premiers pas, il est toujours préférable de jouer un rôle ne nécessitant pas de trop grandes connaissances préalables. Le Guerrier et le Voleur sont deux classes offrant l’opportunité  d’incarner tout un éventail de personnage de type mercenaire. Un tel archétype garantit à votre personnage une grande liberté de même que de bons motifs pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes.  Bien entendu, votre personnage peut aussi bien être un adepte de sorcellerie itinérant ou un jeune clerc en pèlerinage. La seule limite est celle de votre créativité !

Souvenez-vous qu’un personnage est défini avant tout par ses défauts  avant même ses forces. Les plus grandes histoires n’existeraient pas si les personnages qui les animent étaient infaillibles ou invincibles. L’arrogance d’Arthas Menethil, la furie aveugle de Grom Hurlenfer, l’obsession d’Illidan Hurlorage, l’orgueil de Kael’thas Haut-soleil ou encore la vindicte du Général Brigitte Abbendis ont tous contribué à la chute tragique de ces anciens héros de leurs peuples. Ce faisant, ils nous ont permis de traverser en jeu ou de lire des histoires d’espoir, de traîtrise, de courage face à l’inéluctable jusqu’à parvenir à une sorte de salut à l’ultime instant.

Bien entendu, il ne s’agit pas de vous suggérer de faire suivre à votre personnage une voie aussi sombre et tragique. Il est recommandé de commencé de manière modeste. En effet, faire profil bas facilitera l’intégration dans la communauté du royaume que vous avez choisi. Après tout, la plupart des célèbres personnages cités ci-dessus ont fait de même, en commençant comme écuyer de la Main d’Argent, jeune guerrier tribal plein d’ambition ou étudiant de magie.

Voici un glossaire des termes basiques dont vous trouverez mention non seulement dans ce zoom, mais également au sein de la communauté « rôlistique » :

Background = historique et personnalité de votre personnage, souvent défini en dehors du jeu mais qui permet de donner des directions pour l’interprétation du personnage.
HRP = hors roleplay, ce que vous dites en temps que joueur, pas en temps que personnage
Lore = l’histoire du monde dans lequel vous jouez (Azeroth en l’occurrence)
RP = Roleplaying, "faire du RP", jouer son rôle.
RPG = Role-Playing Game = jeu de rôle
                               
_________________


Back to top
Visit poster’s website Skype
Publicité






PostPosted: Sun 15 Jul - 16:19 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hebuzard
Administrateur du Forum et de la Zone
Administrateur du Forum et de la Zone

Offline

Joined: 04 Jul 2012
Posts: 58
Masculin
500: 0.69
Point(s): 40

PostPosted: Sun 15 Jul - 16:21 (2012)    Post subject: Guide du débutant Reply with quote

Ensuite, je mets une vidéo faisant aussi un explicatif du JdR de WoW :



Ainsi que l'organigramme créé par Remus :



 

_________________


Back to top
Visit poster’s website Skype
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 22:37 (2018)    Post subject: Guide du débutant

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Andlat rôleplay Forum Index -> Charte de Règlement, Annonce et Aides -> Aide pour Background All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group